The show must go on
Het publiek is ongeduldig. Wanneer gaat het doek eindelijk op? Het nieuwe theaterstuk werd immers al lang aangekondigd. De tickets zijn ook allemaal verkocht. De zaal zit vol.
En toch gebeurt er niks.
De burger is ongeduldig. Wanneer gaat de regering van start? Iedereen heeft zijn stem uitgebracht. Het mag nu stilaan beginnen.
Maar er gebeurt niks. Of nauwelijks.
Enkel geruzie in de coulissen over wie welke rol mag spelen. Hoofdrolspelers die er blijkbaar weinig zin in hebben. Bijrollen die zich op het voorplan willen werken. Figuranten die plots toch een lijntje tekst mogen debiteren. Te veel acteurs voor te weinig rollen. Chaos in de artiestenloges kortom, maar de bühne zelf blijft leeg.
Quousque tandem abutere patientia nostra Bruocsella?
9 juni en 13 oktober zijn al een hele poos voorbij. Akkoord, de zaak zit niet alleen vast in Brussel, maar toch vooral hier, aan de boorden van de Zenne, onder de vallende bladeren van het Zoniënwoud, op Hoogte Honderd en in het struikgewas van het Josaphatpark. In Schaarbeek en Vorst is men er zelfs nog niet helemaal uit of men voor een komedie dan wel voor drama gaat. Zolang het maar geen kolder wordt… In het hoofdstedelijk gewest zelf twijfelen de regisseurs tussen lekker een beetje bont en veel blauw of toch maar complexe polychromie met groene en gele stippen. Repertoiretheater versus avant-garde…
De mensen hebben gestemd en hun belastingen betaald: ze hebben gewoon recht op goed bestuur, inzake begroting, netheid, veiligheid en meer.
De toeschouwers hebben hun kaartje gekocht: als de voorstelling niet snel begint, breken ze het kot af. En geef ze eens ongelijk.
Sven Gatz
The show must go on
Le public est impatient. Quand le rideau se lèvera-t-il enfin ? Après tout, la nouvelle pièce est annoncée depuis longtemps. Les billets sont tous vendus. La salle est pleine.
Et pourtant, rien ne se passe.
Les citoyens sont impatients. Quand le gouvernement entrera-t-il en fonction ? Tout le monde a voté. Il est temps que cela démarre.
Mais rien ne se passe. Ou à peine.
Il n'y a que des chamailleries dans les coulisses pour savoir qui doit jouer quel rôle. Des acteurs principaux qui n'ont apparemment pas envie de jouer. Des seconds rôles qui veulent se frayer un chemin jusqu'à l'avant-scène. Des figurants qui sont soudainement autorisés à débuter une ligne de texte . Trop d'acteurs pour trop peu de rôles. Bref, le chaos dans les loges des artistes, mais la scène elle-même reste vide.
Quousque tandem abutere patientia nostra Bruocsella ?
Le 9 juin et le 13 octobre sont derrière nous depuis longtemps. D'accord, il n'y a pas qu'à Bruxelles que cela coince, mais c'est principalement, au bord de la Senne, sous les feuilles tombantes de la forêt de Soignes, à l'Altitude Cent et dans les fourrés du parc Josaphat, qu'il y a du grabuge. À Schaerbeek et à Forest, on ne sait même pas s'il s'agit d'une comédie ou d'un drame. Du moment que ça ne tourne pas à la dérision... En région Bruxelles-Capitale, les metteurs en scène hésitent entre une belle touche de couleur et beaucoup de bleu ou une polychromie complexe avec des points verts et jaunes. Théâtre de répertoire contre avant-garde...
Les citoyens ont voté et payé leurs impôts : ils ont droit à une bonne gouvernance, en matière de budget, de propreté, de sécurité, etc.
Les spectateurs ont acheté leurs billets : si le spectacle ne commence pas bientôt, ils démoliront les stalles. Et on ne pourra pas les blâmer.
Sven Gatz